La sonorisation en transmission numérique

La sonorisation en transmission numérique

Les réseaux audio numériques

Présentation

Avec l'évolution des technologies numériques, la quantité d'informations transmise par un seul câble a été multipliée par 10 000 en 40 ans.
Bon nombre de concepteurs ont imaginés des réseaux dédiés à la sonorisation permettant de faire passer une grande quantité d'informations liés au traitement du son dans un seul et unique câble.


Il découle un grand nombre d'avantages à cette technique :
- Réduction sensible de la quantité de câblage nécessaire et de tout ce qui en découle (volume de transport, temps de main d'œuvre),
- Distinction connexions logiques/connexions physiques, c'est-à-dire que tout appareil compatible peut être intégré au réseau sans limitation de câblage et de connectiques,
- Les ordinateurs peuvent utiliser le réseau pour le gérer et l'organiser, mais aussi pour piloter et contrôler des périphériques tels que des consoles de mixages numériques et des processeurs de traitement numérique des signaux (DSP),
- Le principe du numérique permet de conserver les connexions audio dans le domaine numérique, supprimant l'incidence des effets électromagnétiques (ce qu'on appelle communément les « buzzs ») et des effets capacitifs des câbles que l'on retrouve en liaison analogique et qui dégradent la qualité du signal audio. High quality louboutin online sale.
L'utilisation de cette technologie nécessite des techniciens sonorisateurs très qualifiés et compétents.


Les différents standards de réseau audio numérique


Il existe une dizaine de protocoles de liaisons numériques dans le domaine de la sonorisation professionnelle, ayant tous leurs avantages et leurs inconvénients. Des plus anciens aux récents nous citerons en autre le MADI, l'AES/EBU, l'Optocore, le RockNet, le Cobranet, l'Ethersound et le Dante.


Le choix de TSE


Aujourd'hui TSE s'est dirigé vers le protocole Ethersound, conçu par la société Digigram . Ce système, relativement répandu, est capable d'acheminer 64 canaux audio de manière bidirectionnelle à travers un réseau Ethernet en RJ45 avec une latence (temps de décalage entre la prise de son et la restitution sur le système de sonorisation) extrêmement faible. Ce protocole correspond aux besoins actuels de TSE, la technologie évoluant très rapidement il n'est pas exclu que dans un futur proche nous nous dirigions vers un autre standard de réseau numérique, permettant à nos équipements de sonorisation de s'ouvrir sur de nouvelles possibilités techniques.